George Pehlivanian

Directeur musical et artistique du Touquet International Music Masters

George Pehlivanian est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux chef d’orchestre dans le monde, apprécié tant des musiciens des grands orchestres que du public mélomane pour le génie, la précision de son geste et son étonnant langage artistique. En vingt-cinq ans de carrière, Il s’est régulièrement produit sur les scènes musicales internationales au pupitre de prestigieuses formations musicales telles que, le Gewandhaus de Leipzig, le Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la Scala de Milan et l’Orchestre Philharmonique Tchèque. Electron libre de la profession, il poursuit aujourd’hui sa brillante carrière sur tous les continents restant très attaché à ses valeurs de fidélité aux orchestres, de créativité, de performance et de transmission. Lire la suite

Orchestre en résidence 2019

L’Orchestre Écorce

A l’initiative du chef d’orchestre Sylvain Leclerc et du violoniste Thomas Cardineau, le Groupe Ecorce est créé en 2016. Musiciens d’orchestre, musicologues, compositeurs, arrangeurs, chefs d’orchestre, ensemble de musiques de chambre, orchestres autonomes, le Groupe Ecorce s’arme des meilleurs atouts des écoles supérieures de musique françaises et internationales (CNSM, Royal Academy of Music de Londres, Hochschule Berlin, HEM de Genève, Lausanne, Conservatoire Royal de Bruxelles…), pour offrir au public une expérience de qualité aussi généreuse qu’inoubliable.

Sous l’impulsion du Groupe Écorce, l’Orchestre Écorce, jeune et dynamique partage sa joie et sa passion à un public de plus en plus large. Il se veut également porteur de la création musicale en interprétant diverses œuvres orchestrales de jeunes compositeurs, comme celles de son propre chef d’orchestre Sylvain Leclerc.

L’Orchestre Ecorce accompagne régulièrement des solistes internationaux comme Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Yedam Kim ou encore Yuko Naka… et travaille également avec de grands chefs internationaux, lors de festvals comme le festival floréal musical d’Epinal ou les Automnales de Compans… En avril 2018, l’Orchestre a été appelé comme orchestre invité en résidence pour le Touquet international Music Masters par George Pehlivanian. L’Orchestre Ecorce effectue régulièrement des tournées à l’étranger, comme en Chine, en Italie ou en Algérie la prochaine saison.

 

Sylvain Leclerc, direction

Directeur musical de l’Orchestre Écorce
Ancien élève de Maestro Pehlivanian au CNSMDP

Trompettiste formé notamment aux côtés d’Ibrahim Maalouf, c’est au CNSM de Paris que Sylvain apprend la direction d’orchestre. Très jeune, il commence à créer ses propres projets et structures musicales. Egalement compositeur, il agrémente ses concerts avec la création de ses œuvres originales, dans un style orchestral flamboyant, proche de la musique de film. Après un impressionnant parcours le menant à la tête de divers orchestres et ensembles dont l’Orchestre Ecorce, constitué de jeunes étudiants des conservatoires supérieurs internationaux, il est nommé directeur du conservatoire de la ville de Mitry-Mory. Tourné vers l’étranger, il est régulièrement appelé pour faire des concerts en Asie, notamment en Chine et au Japon.

Récital Piano et Voix

LUNDI 22 AVRIL   19:00    Villa Haec Otia
Perrine Cutzach
Perrine Cutzach

Suite à des études de musicologie et une licence professionnelle tournée vers les métiers de l’art lyrique, puis des études en conservatoire de direction de chœur et de chant lyrique, Perrine Cutzach exerce dans différents domaines artistiques : mise en scène, direction de chœurs, comédie et chant.

Elle a notamment chanté L’enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti et Donna Elvira dans une adaptation de Don Giovanni de Mozart.

Ses projets sur scène pour 2019 comprennent : la reprise en avril du spectacle Les Amants désunis pour voix et accordéon, mêlant chanson de rue, chanson cabaret et chant lyrique ; un récital de Lieder allemands ; le rôle d’Angélique dans Le Malade Imaginaire de Molière en mai au Grand Théâtre de Calais ; la création en août d’Opéracontes, un spectacle familial qu’elle a écrit autour des contes de fées à l’opéra, pour deux chanteurs et une pianiste.

 

Thomas Malet
Thomas Malet

D’origine franco-iranienne Thomas Malet cultive la transversalité entre les styles et les pratiques. Pianiste, claveciniste, improvisateur, compositeur et metteur en scène formé au CNSM de Paris, en Italie et en Belgique, sa curiosité et son appétit de découverte forment la base de son engagement artistique et pédagogique.

Titulaire du DE d’accompagnateur instrumental et vocal depuis 2006 et professeur d’enseignement artistique depuis 2015, Thomas Malet est actuellement professeur au sein du conservatoire de Dunkerque.

Concert Jeune Public

VENDREDI 26 AVRIL   15:15   Eglise du Touquet

Papillonnage à Voix nue

Irena Rosier-Cenkova
Irena Rosier-Cenkova

Après des études au sein du conservatoire de Brno de flûte traversière c’est à l’académie Janacek à Brno qu’elle se perfectionne. Passionnée par le répertoire vocal elle prend des cours de chant. C’est au CNSMD de Lyon qu’elle entre en chant musique ancienne et qu’elle développe son intérêt pour les musiques médiévales à baroques. Titulaire du DNESM du CNSMD de Lyon et du DE de Chant, après avoir enseignée au CRD de Gap, elle est actuellement professeure de Chant au CRDA du Pays de Saint-Omer. Elle enrichit son expérience d’interprète en prenant part aux ensembles A Sei Voci, Callioppe, Societas incognitorum, Pyramidion, Collegium 1704 mais aussi en tant que soliste avec L’ensemble Baroque Tchèque et les ensembles Les Faveurs et (E-)scales dont elle est membre fondatrice.

 

Ingrid Spirckel
Ingrid Spirckel

Enseignante en Formation Musicale, Technique Vocale et chef de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Saint-Omer.

Originaire de Normandie (Le Havre) où elle étudie le violon, elle poursuit ses études musicales et pédagogiques au DEFEDEM de Lille où elle obtient son Diplôme d’Etat d’enseignante en Formation Musicale en 2011 et son DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle) de violon en 2013.

C’est au cours de ses études supérieures qu’Ingrid Spirckel se passionne pour son nouvel instrument de prédilection, la voix, pour lequel elle obtient un DNOP en 2016 dans la classe de Françoise Semellaz.

Actuellement, elle se perfectionne au CRR d’Amiens avec Zuzana Zelenakova-Lemaire afin de compléter sa formation à l’enseignement du chant.

Ingrid Spirckel chante régulièrement en tant que soliste et choriste au sein de plusieurs chœurs, notamment le chœur de chambre professionnel AQUARIUS et l’ensemble ODACE en Belgique, mais aussi au sein de récitals et concerts divers en région Nord/Pas-de-Calais.

En juillet 2018, elle est sélectionnée pour participer au festival EUROPA CANTATE au sein du chœur international EuroChoir dans lequel elle enrichit son expérience aux côtés des chefs Mikko Sidoroff et Maria van Nieukerken.

Concert de Clôture

DIMANCHE 28 AVRIL   12:00    Opale Corner

Duo IBERIA

Le Duo Iberia invite à un voyage musical original et cosmopolite à travers les styles et les époques en faisant se côtoyer la musique classique, l’opéra et les musiques du monde. Cette formation singulière conjugue le lyrisme de la voix au caractère délicat et intime de la guitare classique.

Le nom du duo fait référence aux racines ibériques de la guitare classique, longtemps appelée « guitare espagnole », mais il évoque également l’antique royaume d’Ibérie où se situe l’actuelle Géorgie, pays natal de Mariam Gegechkori.

Mariam Gegechkori
Mariam Gegechkori

Originaire de Géorgie, Mariam Gegechkori obtient deux premiers prix en chant et en piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Tbilissi, avant d’intégrer le Centre d’Études Supérieures de Musique de Toulouse où elle remporte le Premier Prix de Chant à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle rejoint ensuite le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et complète sa formation auprès de personnalités telles que Marylin Horne, Rachel Yakar, Susan Manoff, Sandrine Piau, Daniel Ottevaere ou Serge Zapolsky.

Lauréate de nombreux concours comme le prestigieux Concours International de Chant de la ville de Toulouse ou le Concours International « Les voix wagnériennes » en 2003 à Bayreuth, Mariam Gegechkori est très vite remarquée pour sa grande musicalité.

Elle collabore régulièrement avec des chefs et des ensembles renommés tels que Jean-Claude Malgoire, Alain Altinoglou, le Quatuor Diotima, le Duo Iberia, et elle se produit également en récital avec les pianistes Cyril Huvé, Nino Pavlenichvili et Sylvain Noël.

Invitée par le festival off de Bayreuth, elle incarne Brünnhilde dans une version en un soir de la Tétralogie de Wagner mise en scène par Philippe Arlaud et dirigée par Nicolaus Richter.

Récemment, elle incarne Concepcion dans L’heure espagnole de Ravel, sous la direction artistique de François Le Roux à l’Académie Ravel de Saint-Jeande-Luz, aux Matinées musicales d’Arles et prochainement à la fondation Singer-Polignac à Paris et au Festival de Pâques de Deauville.

En 2006, elle enregistre des airs de Gluck et Liszt pour la bande-son du film franco-allemand Vingt nuits et un jour de pluie réalisé par Lâm Lê. Parallèlement à son activité de concertiste, Mariam Gegechkori est titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeure de chant et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais. Depuis 2009, elle collabore également avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques pour des projets pédagogiques avec le jeune public en tant que chef de chœur.

 

Romuald Ballet-Baz
Romuald Ballet-Baz

Après avoir obtenu les Premiers Prix de guitare, de formation musicale et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, Romuald Ballet-Baz poursuit ses études auprès du concertiste Gérard Abiton au Conservatoire d’Orléans, où il reçoit le Prix de la Région Centre à l’unanimité.

Il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres de la guitare tels que Roberto Aussel, Alvaro Pierri, Nikita Koshkin, Pablo Marquez, Carlos Molina, Hopkinson Smith, Paul O’Dette, Jorge Cardoso, Celso Machado, Juan Falu, et élargit son horizon musical lors de rencontres avec de grands compositeurs comme Leo Brouwer, Tôn That Thiet ou avec des musiciens prestigieux comme Didier Lockwood ou Pierre Bensusan. À l’âge de 19 ans, il remporte le Premier Prix du Concours International « Guitare et musique » de Rennes et il est lauréat du concours UFAM dans la catégorie honneur.

Romuald Ballet-Baz se produit aussi bien en soliste qu’en tant que membre de diverses formations de musique de chambre, telles que le Duo Alla Breve avec la guitariste Marie-Madeleine Bobet-Doherty ou le Duo Iberia avec la chanteuse lyrique Mariam Gegechkori. Il se produit ainsi au Tbilisi State Conservatoire Grand Hall et dans de prestigieux festivals tels que Les Rencontres Internationales de la Guitare d’Antony, les Nuits Européennes de Strasbourg ou encore le Festival International de Colmar.

Musicien curieux et audacieux, Romuald Ballet-Baz est aussi à l’aise dans les répertoires baroque et classique que dans les musiques du monde et contemporaine. Il explore avec le même enthousiasme tous les genres musicaux et il collabore avec différents groupes comme Popular Tunes qui réunit la musique ancienne anglaise avec la musique traditionnelle irlandaise, ou encore le projet Radio Bagdad où il intervient comme arrangeur dans l’album éponyme distribué par Harmonia Mundi en 2012.

Son éclectisme musical s’exprime également dans la composition. Il est l’auteur de plusieurs pièces qui font se rencontrer les musiques baroque, orientale et minimaliste. Il compose également en 2011 la bande originale du film Leçon de Conduite de la réalisatrice Elodie Lelu, court-métrage qui remporte de nombreuses distinctions en France et à l’étranger.

Passionné par l’enseignement, très jeune, Romuald Ballet-Baz étudie la pédagogie musicale au Centre de Formation des Enseignements de la Musique d’Ile-de-France et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Actuellement il est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais. Il dispense également des master-classes à l’étranger au Conservatoire d’Alep en Syrie et en Géorgie au Conservatoire Supérieur de Musique de Tbilissi.